Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
19 avril 2009

Le liseur de Bernhard Schlink

le_liseur

(Read your name challenge)

L’auteur : Bernhard Schlink, écrivain de langue allemande est né le 6 juillet 1944 à Bielefeld (Allemagne).

 

Il étudie le droit à Heidelberg et à Berlin, et exerce comme professeur à Bonn et à Francfort. Depuis 1992, il est professeur de droit public et de philosophie du droit à l'université de Humboldt à Berlin.

 

Il a débuté sa carrière comme écrivain par plusieurs romans policiers.

 

En 1995 il publie Der Vorleser (Le liseur, publié en France en 1996), un roman partiellement autobiographique. Ce livre devient rapidement un best seller et est traduit dans 37 langues. Il a été le premier livre allemand à arriver en première position sur la liste de best-sellers publiée par le New-York Times.

 

Résumé et quatrième de couverture :

 

A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d’une femme de trene-cinq ans dont il devient l’amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l’un de leurs rites consiste à ce qu’il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain.

 

Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnait Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaêl comprend soudain l’insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais.

 

Il la revoit une fois, biend es années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : « Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j’aurais moins bien su camoufler que les autres ? »

 

Mon avis :  7.5/10

 

J’ai eu envie de lire ce livre en regardant le trailer (la bande-annonce) du film The Reader joué par Kate Winslet. Etant une grande fan de cette actrice et des choix cinématographiques qu’elle fait, je me suis lancée à corps perdu dans cet ouvrage (c’est d’ailleurs encore Kate Winslet qui m’a inspiré la future lecture de Revolutionnary Road pour le challenge ABC).

 

Finalement, l’histoire d’amour ne m’a pas trop touché : je trouve le personnage d’Hanna Schmitt assez antipathique (je ne sais pas comment Kate Winslet va l’interpréter !). Même son terrible secret ne la rend pas plus humaine. La partie la plus intéressante de l’ouvrage finalement (le livre est divisé en 3 partie : l’histoire entre Michaël et Hanna, le procès d’Hanna, les « retrouvailles » avec Hanna) est la seconde. En effet, le narrateur réfléchit longuement sur les conséquences de la Seconde Guerre mondiale sur la société allemande des années 60 et sur les relations entre la nouvelle génération (qui a pas ou peu connue la guerre) et la génération de leurs parents (celle qui a pu être héroïque, passive ou encore nazie !). Le passage suivant, extrait du livre le montre :

 

« Il était clair à nos yeux qu’il fallait condamner. Et tout aussi clair que la condamnation de tel ou tel gardien ou bourreau des camps n’était que l’aspect extérieur du problème. Sur le banc des accusés, nous mettions la génération qui s’était servie de ces gardiens et de ces bourreaux, ou qui ne les avait pas empêchés d’agir, ou qui ne les avait pas rejetés, au moins, quand elle l’aurait dû après 1945 : c’est elle que nous condamnions, par une procédure d’élucidation du passé, à la honte. »

 

 

Toute cette réflexion est intéressante et relègue finalement l’histoire d’amour au second plan (du moins c’est mon avis). Je doute que ce soit ce passage qui soit le plus représenté dans le film mais je n’émets aucun objet car il n’est pas encore sur nos écrans français.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, j'ai lu le roman lors de sa parution (très bien). Je pense que Kate Winslet est un peu "glamour" pour le rôle mais ce n'est pas trop grave. Elle "n'écrase" pas son jeune partenaire qui lui, est absolument épatant. Je recommande le livre et le film. Bonne après-midi.
Répondre
N
Le roman se lit bien, mais je ne le trouve vraiment pas inoubliable. Il s'oublie vite et c'est vraiment le reproche principal que l'on peut faire à ce roman.
Répondre
C
J'ai vu le film, mais n'ai pas lu le livre. Beaucoup de longueurs, mais une belle interprétation.
Répondre
L
@ Leiloona et Lilly: Oui, j'espère me tromper sur le film. J'espère sincèrement que toute place sera faite à la réflexion sur la Seconde Guerre mondiale. Je suis peut-être trop pessimiste!<br /> Vivement sa sortie!
Répondre
L
Je suis certaine que le réalisateur saura rendre parfaitement la place de chaque chose, j'attends ce film avec trop d'impatience pour croire qu'il en soit autrement ;o)
Répondre
Publicité