(Challenge ABC)
L’auteur : Né en 1919, Roy Lewis a grandi à Birmingham, et poursuivi ses études à Oxford avant d’intégrer la London School of Economics. En 1938, il part sillonner l’hémisphère sud, avec sa jeune épouse. Après un long voyage en Australie, il rentre en Angleterre en 1946 et entreprend la rédaction d’ouvrages socio-économiques. Rapidement, il est engagé comme correspondant à Washington pour The Economist, avant de rejoindre le Times en 1961, où il reste jusqu’à sa retraite en 1971.
Journaliste et sociologue, Roy Lewis, pour être venu tard à la littérature, n’en a pas moins fait une entrée remarquée avec Pourquoi j’ai mangé mon père (en anglais The Evolution Man puis What we did to Father en 1960 avec la publication par Hutchinson).
Roy Lewis est décédé en 1996.
Résumé : Nous sommes dans l’ère du pléistocène et nous suivons l’histoire d’une horde familiale de pithécanthropes. Il ya le père Edouard, sorte de géo-trouve-tout qui porte l’innovation et le progrès à une nature de l’homme ; la mère Mathilde qui invente la cuisine après la découverte du feu par son mari ; Ernest qui est le narrateur et ses frères et sœurs. Un peu plus tard, de femmes d’hordes étrangères apparaissent dont Griselda, la femme d’Ernest. On suit pas à pas les progrès que font cette horde sous la houlette du père : le feu, la cuisine, la taille du silex, la recherche de l’exogamie, le début de la religion, la domestication… Le tout sous le regard réprobateur de l’Oncle Vania qui estime que l’homme doit retourner dans les arbres : « Back to the trees ».
Quatrième de couverture :
Approchez Homo sapiens ! Ce livre vous fera hurler de rire ! Faites la connaissance d’une famille préhistorique : Edouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l’oncle réac, ennemi du progrès ; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt ; Edwige, Griselda et autres ravissantes donzelles…
Ces êtres délicieux font le monde autour d’un feu en dégustant des os à la moelle. Regardez-les découvrir l’amour, s’essayer à la drague, se battre avec l’évolution…
Situations rocambolesques, personnages hilarants d’un monde où l’homme est pourtant déjà homme : batailleur, jaloux, ingrat et aussi rétrograde. Un miroir à consulter souvent. Pour rire et réfléchir.
Mon avis : 8/10
Je n’ai jamais vraiment été intéressée par la préhistoire mais cet ouvrage m’a bien plu. Le ton est humouristique et on suit les progrès que les hommes ont pu faire et les problèmes liés à cette découverte. Bien entendu, toutes les découvertes faites par cette famille ont pris des milliers d’années donc il est clair que l’ensemble est irréaliste mais il est plaisant, instructif et montre finalement, peut-être, ce que pouvait penser certains hommes sur leurs découvertes. Ce livre est en plus gorgé d’humour avec des tirades assez marrantes et anachroniques : « Ah ! Quel barbecue du tonnerre ce fût là », « vous seriez tous transformés en mixed-grilled »…