Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
11 avril 2009

La Mécanique du coeur de Mathias Malzieu

la_mecanique_du_coeur_mathias_malzieuL’auteur : Mathias Malzieu est né en 1974 à Montpellier. Après une carrière avortée de tennisman et des études de cinéma délaissées au profit de la musique, il devient une figure phare du rock français avec le groupe Dionysos, pour lequel il écrit, compose et interprète les chansons. Amateur de sensations fortes (longboard ou saut à l’élastique), ce sont en grande partie ses impressionnantes prestations live qui l’ont propulsé sur le devant de la scène.

 

Peu enclin à choisir entre sa vocation de chanteur déjanté et celle d’auteur décalé, c’est tout naturellement qu’il décide de mêler les deux, en rédigeant un recueil de nouvelles, 38 mini westerns (avec des fantômes), un émouvant roman autobiographique (Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi), accompagné d’un album reprenant les principales thématiques et les personnages de l’ouvrage, puis La mécanique du cœur, ainsi que sa bande originale éponyme, qui devrait prochainement être adaptée au cinéma.MathiasMalzieu

Résumé : Jack nait lors du jour le plus froid à Edimbourg, d’une maman jeune ne le désirant pas. Dès sa naissance, il a le cœur qui est gelé. L’accoucheuse Madeleine lui répare en greffant une horloge. Elle se charge ensuite d’élever ce garçon dont aucun parent ne veut pour adoption en raison de sa particularité. A dix ans, lors de sa première véritable sortie en ville, il rencontre une jeune chanteuse andalouse à la voix de rossignol et avec une mauvaise vue : Miss Acacia. Il en tombe amoureux ce qui effrait Madeleine : « Love is dangerous for your tiny heart » lui répète-t-elle souvent. Mais Jack ne lâche pas l’affaire et souhaite la retrouver. Après plusieurs années de recherche, il obtient sa trace en Espagne, à Grenade, où il part avec un horloger Méliès. Il la retrouve, noue une histoire d’amour mais rapidement un concurrent arrive. Commence alors une lutte pour conserver sa belle... qui va le mener à découvrir un secret lié à son horloge de cœur…

 

Quatrième de couverture : Edimbourg 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jake à rude épreuve.

 

Un conte initiatique cruel et merveilleux.

 

Mon avis : 6/10

 

Je me suis procurée ce livre à la Fnac au hasard de mes recherches sur les étals. J’avais été frappé par la couverture que je trouvais très mignonne et qui me rappelait l’univers de « L’étrange Noël de Monsieur Jack ». Cela tombe bien, le héros s’appelle Jack. Après un début enchanteur (je suis fan de ces contes un peu fantastiques et enfantins), je me suis ensuite ennuyé à partir du dernier tiers du livre, au moment où Jack retrouve Miss Acacia. En effet, la rencontre et la relation amoureuse qui se noue entre les deux jeunes gens m’a semblé trop facile. J’espérais plus de « résistance » de la part de la belle ce qui aurait relancé plus le suspense. Ensuite, l’arrivée du perturbateur Joe et la manière dont cela éloigne Jack et miss Acacia m’a semblé très tiré par les cheveux. La fin est bien loin de mes espérances hélàs. Autre problème également, je me suis sentie parfois un peu voyeuriste car cette histoire est un hommage que rend Mathias Malzieu à sa compagne Olivia Ruiz et j’avais l’impression de les regarder par le trou d’une serrure car j’identifiais trop les personnages aux modèles.people_olivia_ruiz_2434371_1350

 

Bref, je crois que j’en attendais trop au vu du début qui était très alléchant. Après tout, les écrivains n’écrivent pas toujours les histoires et leur déroulement tels que nous le voudrions.

 

Pour la petite histoire : Mathias Malzieu a fait de ce livre un album également avec son groupe Dionysos. Un de ses titres est pas mal passé sur les radio et les châines musicales : « Tais-toi mon cœur »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup ce livre et l'autre de l'auteur.
Répondre
C
C'est limite people comme critique... ;o)
Répondre
Publicité