Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
7 avril 2009

La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna

untitled22L’auteur : Érik Orsenna, de son véritable nom Érik Arnoult, est un romancier, un intellectuel, et académicien français, né le 22 mars 1947 à Paris. Après des études de philosophie , de sciences politiques et d’économie, il devient enseignant et chercheur. Il publie son premier roman Loyola’s blue en 1974.

 

Il a reçu le prix Goncourt en 1988 pour son livre L’exposition coloniale. Il est élu à l’Académie française au 17e fauteuil le 28 mai 1998.

 

Depuis octobre 2007, il est membre du conseil d'administration de l'École normale supérieure.

 

Résumé : Jeanne et Thomas, deux jeunes collégiens échouent d’un navire sur une petite île. Ils sont rapidement recueillis par Monsieur Henri et son neveu. Cette île a la particularité d’abriter des mots qui vivent à leur guise. Cela tombe bien, Jeanne et Thomas sont devenus muets et doivent retrouver leurs paroles après la découverte du secrets des mots, de leur grammaire… En plus d’une découverte, l’amour des mots se fait de plus en plus forts pour les deux jeunes gens.

 

 

Quatrième de couverture : Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue : Je t’aime. Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps. Il me sembla qu’elle nous parlait :

 

 

-      Je suis un peu fatiguée. Il paraît que j’ai trop travaillé. Il faut que je me repose.

 

-      Allons, allons, Je t’aime, lui répondit Monsieur Henri, je te connais. Depuis le temps que tu existes. Tu es solide. Quelques jours de repos et tu seras sur pied.

 

Monsieur Henri était aussi bouleversé que moi.

 

Tout le monde dit et répète « Je t’aime ». Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s’usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver.

 

Mon avis : 8/10

 

Une belle petite fable et une belle déclaration d’amour à la grammaire et à la langue française en général, de la part de son auteur. Je m’étais décidée à acheter cet ouvrage quand j’ai vu les jolies illustrations à l’intérieur. Elles me faisaient penser au Petit Prince ce qui n’est pas anodin puisqu’on parle de Saint-Exupéry (à côté de Marcel Proust et de Jean de la Fontaine). J’ai bien aimé les passages sur le mot « Je t’aime », mot tellement galvaudé de nos jours, mais aussi l’histoire de la ville des mots où se marient les noms et adjectifs pour que  les accords soient faits. L’usine de conjugaison est pas mal également. Bref un bon petit livre, plaisant à lire, qui donne encore plus envie d’aimer la langue française et qui en plus, est très rapide à lire !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
CE LIVRE TRES BIEN
Répondre
L
Je n'ai pas aimé ce livre car il était trop long pour moi
Répondre
A
je n'est pas réussi à m'arrêter de lire... jusqu'à 1h du soir je faisait que lire et lire et encore lire, cette histoire est tellement belle et si amusante pour apprendre la grammaire
Répondre
A
Bonjour je m'appelle Anne-Lise est j'adore votre livre il est tellement drôle et si amusant
Répondre
C
Cela dit, la première fois j'avais peut-être un peu exagéré en disant "page 15"... Bon, disons que je me suis arrêtée à une certaine page dont le n° est compris entre 15 et 20. ;o)
Répondre
Publicité