Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
19 mars 2009

L'Ami retrouvé de Fred Uhlman

untitled(Challenge ABC)

L’auteur : Fred Uhlman est né le 19 janvier 1901 à Stuttgart en Allemagne. Il est donc écrivain britannique d’origine allemande mais également juif et peintre. Il fait des études en Allemagne pour devenir avocat et finit par quitter son pays pour Paris en 1933, année de l’ascension d’Hitler au pouvoir. Il passe ensuite en Espagne, en pleine période de guerre civile, pour s’établir définitivement au Royaume-Uni en 1938. C’est là-bas qu’il fera des actions pour aider les réfugiés espagnols et lutter contre le nazisme. En 1971, il écrit L’Ami retrouvé, roman autobiographique. Il meurt à Londres en 1985.

 

Résumé : L’histoire se déroule à Stuttgart en 1933. Hans Schwarz, un jeune juif de 16 ans, coule des jours paisibles auprès de son père médecin et d’une mère aimante. Un matin de janvier, un nouvel élève arrive, le jeune Conrad von Hohenfels, un jeune protestant issu d’une illustre déscendance souabe. Tout au long du roman, le narrateur, Hans, explique comment se tisse son amitié avec Conrad, dans l’insouciance de leur jeunesse. Berlin s’agite mais rien ne semble briser la quiétude du Bade-Wurtemberg. Mais, Hans découvre que les parents de Conrad, surtout sa mère, sont hostiles aux juifs. Progressivement aussi, son lycée est empreint des idées du nazisme et de l’antisémitisme, à l’image de son nouveau professeur d’histoire Herr Pompetzki. Les parents de Hans, pourtant allemands convaincus et fiers de leur patrie, décident d’envoyer leur fils en Amérique pour le protéger des heurts. C’est ainsi l’heure de la séparation avec Conrad, non sans une pointe de rancœur quand Hans reçoit avant son départ une lettre de Conrad lui expliquant que s’il n’est pas pour molester tous les juifs, il fait confiance à Hitler. Les années passent, Hans devient avocat à New York mais son passé le rattrape et notamment son amitié avec Conrad. Mais, les « retrouvailles » se font d’une manière rapide, inattendue et …avec fierté.

 

Mon avis : 8/10

 

J’ai adoré ce roman et je regrette qu’il soit si court !! Je me suis littéralement plongée dans cette histoire. Pourtant, ce n’était pas gagné car les histoires sur l’amitié et les relations juifs/non-juifs sous le nazisme pullulent dans la littérature.

 

L’amitié est évidemment le fil conducteur du roman mais j’ai aussi apprécié le mélange entre la propre vie de l’auteur et celle du personnage Hans. A la lecture, on pourrait penser que Fred Uhlman raconte sa propre enfance mais il n’en n’ai rien ou du moins… pas entièrement ! Uhlman et Hans sont tous les deux juifs, allemands, exilés dès 1933, mais plusieurs points du roman montrent des différences : Hans a 16 ans en 1933 alors qu’Uhlman en a déjà 32. Hans va aux Etats-Unis, Uhlman en France, Espagne puis Angleterre. Uhlman semble avoir voulu raconter les difficultés du déracinement, les affres de cette époque dramatique tout en rendant le tout plus romanesque.

 

Autre point positif du roman, il est bien écrit, dans un langage simple ce qui le rend très accessible à un public jeune (d’ailleurs un de mes frères l’avait lu au collège) malgré des références latines et littéraires assez obscures (difficile de suivre les références d’ auteurs allemands qui sont assez méconnus en France).

 

Bon bah voilà, 4e livre du challenge ABC terminé. 5e livre en cours de lecture: Hemingway, Le Vieil Homme et la mer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
rien de particulier à signaler les bonnes questions mérites de meilleurs réponses
Répondre
Y
Je n’ai pas encore commencé à le lire et je n’ai déjà pas envie d’en avoir fini la lecture...
Répondre
L
on m'a obligé a le lire
Répondre
C
Je suis en troisième et j'ai trouvé que ce livre est très émouvant et touchant surtout quand on se dit que cela est réellement arrivé ! On voit bien que depuis toujours le harcèlement existe ( ici Hans souffre de harcèlement à cause de sa religion ). Ce livre n'est pas comme les autres où la fin de tous les personnages est belle et paisible, mais cette fin est réaliste et donc tragique. Je sais que Fred Uhlman ne peut voir mon commentaire, mais je lui dit un grand BRAVO !!! <br /> <br /> <br /> <br /> C.
Répondre
N
Excellent roman, écrit avec une écritute simple mais belle. Il parle autant du nazisme que de l'amitié et de l'adolescence. Et le final est surprenant. Bref, une petite merveille.
Répondre
Publicité