Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES LECTURES DU MOUTON
9 mars 2009

Cercueils sur mesure de Truman Capote

untitledL’auteur : De son vrai nom Truman Streckfus Persons, Truman Capote est né à

La Nouvelle-Orléans

en 1924. Très jeune, il manifeste un goût pour l’écriture et une grande virtuosité littéraire. Après avoir parcouru l’Amérique, il publie son premier roman, Les domaines hantés, en 1948. Ce roman ainsi que les suivants traitent majoritairement du thème de l’enfance.

 

En 1965, avec la publication de De sang-froid, Capote prend un virage littéraire radical : le roman « policier » écrit dans un style quasi-journalistique. Tous les romans suivants vont confirmer cette nouvelle tendance.

 

Truman Capote meurt à Los Angeles en 1984.

 

 

Résumé : Appelé « récit véridique non romancé d’un crime américain », l’auteur nous montre qu’il est le narrateur du roman (confirmé par son appellation T. C. tout le long du récit). Truman Capote nous plonge dans une affaire criminelle suivie par son ami Jake Pepper de 1975 à 1979. Depuis 1970, plusieurs personnes sont mortes dans un trou paumé d’un Etat de l’Ouest. Si la mise à mort est à chaque fois différente, chaque victime a reçu plusieurs semaines avant, par voie postale, un cercueil miniature avec une photo d’eux, prise à la dérobée. Jake Pepper tombe rapidement sur un suspect, Bob Quinn, homme respecté par les habitants de la région, détenteur d’un ranch le long de

la Rivière

Bleue.

Toutes les victimes faisaient partie d’une commission spéciale destinée à détourner la rivière au profit de ses affluents. Cette décision était farouchement dénoncée par Quinn d’où les soupçons de Jake. Il s’attache ainsi à expliquer à Truman toutes ses enquêtes et aboutissements et à lui présenter Addie Mason, une femme ayant un reçu elle-même un cercueil et qui est la future épouse de Jake. Durant tout le récit, Truman Capote montre comment Jake travaille sur l’affaire, ce qu’il en pense et on finit par savoir si Bob est coupable ou non (non sans passer par quelques péripéties non dévoilables pour éviter de gâcher une future lecture de l’œuvre).

 

 

Quatrième de couverture : Jake Pepper jusqu’à l’obsession sur une série de meurtres mystérieux. Toutes les victimes ont reçu peu avant leur mort un cercueil miniature contenant une photo très personnelle… Un suspect : l’intouchable Bob Quinn, propriétaire du B. Q. ranch traversé par

la Rivière

Bleue

, objet de toutes les convoitises.

 

Dans la lignée de son chef d’œuvre De sang-froid, Truman Capote, l’enfant terrible de la littérature américaine, fait preuve dans ce court roman d’une parfaite maîtrise du récit, d’un art d’écrire incomparable.

 

 

Mon avis : 5/10

 

Je me suis penchée sur ce roman pour trois raisons : il est court, pas cher et écrit par un écrivain inconnu pour moi jusqu’alors et pour qui j’avais entendu beaucoup de bien. Malheureusement, ce roman m’a déçu sur plusieurs points. Malgré la brièveté du roman, il y a pas mal de longueurs dans le récit ce qui finit par ennuyer à force. Finalement, le roman ne finit par décoller qu’à la centaine de pages (sur 120 c’est peu !). Des éléments racontés dans le texte sont, selon moi, hors-sujet et inintéressants (le récit des vacances de Truman en Europe, le détail de la correspondance qu’il entretient avec Marylee Connor, la sœur d’Addie…). Enfin, la fin est plus que décevante et surtout le mobile du meurtre !

 

Bref, soit je ne suis pas tombée sur le bon roman de l’auteur, soit je ne suis pas une fan des policiers (ce qui ne m’étonnerait guère !).

 

Il convient toutefois de noter que Truman Capote a un style très agréable à lire.

 

Je pense qu’il faudra que je lise un autre roman de sa plume pour me faire une idée plus précise et moins tranchée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Qui est le coupable svp ?
Répondre
A
Pourtant le titre est prometteur.
Répondre
L
J'ai eu un énorme coup de coeur pour "La traversée de l'été". Je trouve que lire cet auteur est un enchantement, et j'espère que tu lui redonneras une chance.
Répondre
Publicité